CONNAÎTRE pour PROTÉGER
Les PEUPLES de la MER
Les PEUPLES de la MER
L'ODYSSEE DE SERGE
ERICH HOYT interview
AIRE MARINE EDUCATIVE DE LEUCATE 2023, 1ère sortie en mer
MARINS D'EAU PROPRE : le grand départ
Homme de mer, photographe / réalisateur naturaliste, j’ai décidé de fonder l’ONG les PEUPLES DE LA MER.
LEUCATE se situe au centre de l’OCCITANIE et du GOLFE DU LION et constitue un espace naturel remarquable. Son territoire bénéficie de nombreux classements : Natura 2000, Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, Parc naturel marin du golfe du Lion. C’est un concentré vivant particulièrement riche en diversités biologiques tant en mer que sur terre. Durant la réalisation et la présentation de l’exposition WILD LEUCATE SAUVAGE mettant en scène 15 ans de photographies sur 750 km2 sur mer, terre et étangs, j’ai compris que cette région et les espèces animales qui y vivent tout en bénéficiant de protections sont mal connues et que leurs droits sont souvent inexistants ou mal reconnus. Je propose grâce à cette ONG PEUPLES DE LA MER de Leucate et par son acte fondateur d'inverser notre focus : en posant un autre regard et une nouvelle conscience sur nos actions environnementales nous adoptons de nouveaux points de vue, associants toutes les espèces vivantes dans une réflexion profonde sur la place de l’Homme et du Citoyen. Vivre en harmonie avec la nature c’est le désir de chacun, mais cela implique de la créativité, de la conscience, de la responsabilité, des compétences fondées sur des connaissances solides. Je constate quotidiennement que dans notre civilisation de l’image, les réalités de notre nature sont peu révélées car les images authentiques sont rares. L’ONG les PEUPLES DE LA MER se propose d’aider à combler ce vide en constituant une vaste expérimentation par une présence accrue et régulière sur les espaces naturels de Leucate. Etablir des contacts avec toutes les espèces sauvages faire des observations, rapporter des connaissances, des images, et les diffuser pour améliorer notre vision et notre conscience des PEUPLES DE LA MER.
Les participants et les partenaires de l’ONG les PEUPLES DE LA MER seront des
NAVIGATEURS, VEILLEURS, OBSERVATEURS, AMBASSADEURS, MEDIATEURS, CRÉATEURS.
Serge BRIEZ, Président
Les Fondateurs de l'ONG les PEUPLES de la MER – OCCITANIE – GOLFE DU LION - LEUCATE
ont imaginé et conçu un projet où l'aventure se conjugue avec l'éducation et la science pour éveiller les publics du Sud du Golfe du Lion sur la connaissance et la conscience de leur espace marin et des espèces vivantes sauvage qui y habitent. Ce territoire marin du Sud du Golfe du Lion est mal connu de ses habitants et usagers, pourtant c'est un concentré puissant et abondant des espèces marines de notre planète.
PROJET POINT ZERO - UN PROJET CITOYEN
Nous souhaitons être un lien citoyen et éducatif entre les habitants de la région de Leucate en Occitanie et les éoliennes flottantes qui vont être déployées au large de Leucate en 2025. Nous souhaitons sensibiliser la population à la richesse et la fragilité de la biodiversité marine du Golfe du Lion. C’est pourquoi, en amont du projet industriel d’installation de la ferme pilote d’ éoliennes flottantes du Golfe du Lion porté par EFGL ENGIE, l’ONG Les PEUPLES de la MER a conçu le projet de réaliser un état initial c'est le projet POINT ZERO de la zone étendue de 150 km2 autour des éoliennes.
Il est une légende qui conte que l'enfant dans le ventre de sa mère possède toute la connaissance du monde. Il sait combien d'étoiles dans le ciel, combien de gouttes d'eau dans la mer, combien d'êtres vivants dans les océans et sur la terre, combien de grains de sable dans le désert. Il connaît tous les mystères de l'Univers entier.
Alors qu'il émerge de la mer pour prendre sa première respiration, un doigt se pose devant sa bouche scellant les secrets qu'il détient et une voix lui chuchote : « Apprends »
Pour l'enfant de la terre qui émerge du grand océan une quête sans fin commence. Il va explorer, découvrir, inventer, se tromper, recommencer, chercher encore, aimer, regarder et parfois voir. Pour voir il faut du temps et un regard et dans ce monde pressé peu empruntent cette voie.
Certains, pourtant, ont trouvé ce qui n'est ni un chemin ni une route mais un espace au delà des continents qui les entoure, un espace encore méconnu : les mers et océans
Ces hommes sont des marins qui ne seraient rien sans leur bateau. Certains les mènent loin, d'autres les mènent vite et il en est qui les mènent au rythme des vents, à la voile.
Ces voiliers et ces hommes vont se confronter à un autre monde parfois rude, farouche, démesuré mais aussi étincelant, lumineux, infini et chantant. Ils y retournent et retournent encore car là se joue une relation unique, faite de limites à dépasser afin de pouvoir goûter à ces moments d'intensité de vie.
Ce monde est sauvage et vierge, aucune trace laissée par l'étrave du voilier.
L'homme de mer y est soit en vigilance, soit en contemplation et ce, quelles que soient les conditions. Sans échappatoire, il est face à la force et à la beauté du monde et ce monde autre, ramène à l'essentiel : soi face à la vie. Pourtant, loin des yeux de tout à chacun, ce monde souffre. Certains y ont découvert un 6ème continent de déchets flottants fruit de notre inconscience. Les hommes n'ont plus le choix de fermer les yeux et certains vouent maintenant leur vie à chercher des solutions. Alors, avant qu'il ne soit trop tard, que simplement par méconnaissance ou manque d'information nous découvrions un jour l'impensable, un groupe d'hommes et de femmes s'unissent aujourd'hui pour repartir en mer pour révéler ce monde, en témoigner, tenter d'en montrer sa richesse, sa force et sa beauté, son équilibre fragile. Émerveillons les enfants, offrons leur de découvrir les mers et océans pour qu'un jour en conscience et harmonie il leur soit peut-être offert des rencontres et des regards échangés avec LES PEUPLES DE LA MER.
Nous irons à leur rencontre car il est une légende qui conte que dans le ventre de leur mère les PEUPLES DE LA MER possèdent toute la connaissance du monde. Ils savent combien d'étoiles dans le ciel, combien de gouttes d'eau dans la mer, combien d'êtres vivants dans les océans et sur la terre, combien de grains de sables dans le désert. Ils connaissent tous les mystères de l'Univers entier. Alors qu'ils émergent de la mer pour prendre leur première respiration, leur mères soufflent sur leur bouche et leur chuchotent : « APPRENDS»