CONNAÎTRE pour PROTÉGER
SOUTENEZ un bateau pour la science participative citoyenne dans le Golfe du Lion
Face aux changements climatiques accélérés et aux pressions anthropiques croissantes, la préservation de la biodiversité marine dans le Golfe du Lion devient une urgence. Afin de mieux comprendre et protéger cet écosystème fragile, nous avons besoin de votre aide !
notre projet
Ce bateau sera bien plus qu’un simple moyen de transport : il deviendra une plateforme inter-associative pour explorer, surveiller et étudier la biodiversité marine du golfe du Lion.
Pourquoi un bateau ?
-
Exploration et surveillance : nous pourrons mener des missions régulières pour surveiller l’état de la biodiversité et détecter les signes de perturbation dans cet écosystème marin précieux.
-
Collecte de données : grâce à des équipements spécialisés, nous recueillerons des données essentielles sur les espèces marines et leur environnement.
-
Science participative : le bateau permettra aux citoyens de collaborer avec des chercheurs, rendant la science accessible et impliquant le public dans la préservation de notre mer.
Comment pouvez-vous nous aider ?
-
Votre contribution financière est essentielle pour acheter le bateau, l’équiper et développer nos activités de recherche. Chaque don compte et contribuera directement à la sauvegarde de notre patrimoine marin. En soutenant ce projet, vous participez à une action concrète pour la protection de la Méditerranée, vous favorisez l’éducation environnementale et vous renforcez votre engagement citoyen pour notre planète.
Les PEUPLES de la MER
Les PEUPLES de la MER
Les PEUPLES de la MER et la SCIENCE PARTICIPATIVE
L'ODYSSEE DE SERGE
ERICH HOYT interview
AIRE MARINE EDUCATIVE DE LEUCATE 2023, 1ère sortie en mer
L'ensoleillement quasi constant de cette zone du Golfe du Lion bénéficiant du climat Méditerranéen est troublé par les régimes de vent puissants qui animent ce secteur. Ces vents parfois soudains et violents expliqueraient le nom du Golfe (XIIIè Siècle) qui viendrait de cette mer dangereuse et imprévisible comme le LION. Le vent régional dominant est la TRAMONTANE dont la cause est le couloir d'accélération montagneux entre le Nord des Pyrénées et le Sud du Massif Central. Vent de Nord-Nord Ouest provenant des massifs montagneux et soufflant en direction du Golfe du lion, Il est froid, sec et violent. Le VENT D'AUTAN qui souffle à l'opposé de la Tramontane (Sud Est) et L'ARGADE qui est un vent du Sud apportent généralement nuages et pluies.
Le courant dominant est le courant Nord qui longe le talus continental du Nord-Est au Sud-Ouest. Il est plus intense, étroit et profond en hiver, plus large et moins intense en été. D'autres courants sont liés aux vents et provoquent des échanges sous marins.
Entouré de Massifs montagneux, cette zone géographique littorale est riche en fleuves ( Aude, Agly, Têt et Tech), cours d'eau côtiers, canaux(Jonction et Robine) et étangs (BAGES-SIGEAN, LA PALME, LEUCATE-SALSES, CANET-SAINT-NAZAIRE) .
Le golfe du Lion et une marge passive jeune alimentée par des bassins versants très actifs (fleuves côtiers) fournissant un important flux sédimentaire.La pente continentale est entaillée de nombreux canyons. Ces têtes de canyons sont actuellement déconnectées des fleuves, pour autant, on sait qu'ils jouent un rôle essentiel dans les échanges entre le continent et la mer et représentent des « conduits » concentrant les transferts d'énergie et de matière. C'est pourquoi, la zone des canyons représente un intérêt particulier pour l'étude des espèces vivants sur ce secteur.
Le Canyon Lacaze-Duthiers fait d'ailleurs l'objet d'une étude à long-terme en raison de la présence de larges populations d'espèces profondes de coraux dont la densité et l'abondance sont exceptionnelles pour la Méditerranée.