CONNAÎTRE pour PROTÉGER
Les PEUPLES de la MER
Les PEUPLES de la MER
L'ODYSSEE DE SERGE
ERICH HOYT interview
AIRE MARINE EDUCATIVE DE LEUCATE 2023, 1ère sortie en mer
MARINS D'EAU PROPRE : le grand départ
Homme de mer, photographe / réalisateur naturaliste, j’ai décidé de fonder l’ONG les PEUPLES DE LA MER.
LEUCATE se situe au centre de l’OCCITANIE et du GOLFE DU LION et constitue un espace naturel remarquable. Son territoire bénéficie de nombreux classements : Natura 2000, Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, Parc naturel marin du golfe du Lion. C’est un concentré vivant particulièrement riche en diversités biologiques tant en mer que sur terre. Durant la réalisation et la présentation de l’exposition WILD LEUCATE SAUVAGE mettant en scène 15 ans de photographies sur 750 km2 sur mer, terre et étangs, j’ai compris que cette région et les espèces animales qui y vivent tout en bénéficiant de protections sont mal connues et que leurs droits sont souvent inexistants ou mal reconnus. Je propose grâce à cette ONG PEUPLES DE LA MER de Leucate et par son acte fondateur d'inverser notre focus : en posant un autre regard et une nouvelle conscience sur nos actions environnementales nous adoptons de nouveaux points de vue, associants toutes les espèces vivantes dans une réflexion profonde sur la place de l’Homme et du Citoyen. Vivre en harmonie avec la nature c’est le désir de chacun, mais cela implique de la créativité, de la conscience, de la responsabilité, des compétences fondées sur des connaissances solides. Je constate quotidiennement que dans notre civilisation de l’image, les réalités de notre nature sont peu révélées car les images authentiques sont rares. L’ONG les PEUPLES DE LA MER se propose d’aider à combler ce vide en constituant une vaste expérimentation par une présence accrue et régulière sur les espaces naturels de Leucate. Etablir des contacts avec toutes les espèces sauvages faire des observations, rapporter des connaissances, des images, et les diffuser pour améliorer notre vision et notre conscience des PEUPLES DE LA MER.
Les participants et les partenaires de l’ONG les PEUPLES DE LA MER seront des
NAVIGATEURS, VEILLEURS, OBSERVATEURS, AMBASSADEURS, MEDIATEURS, CRÉATEURS.
Serge BRIEZ, Président
Les Fondateurs de l'ONG les PEUPLES de la MER – OCCITANIE – GOLFE DU LION - LEUCATE
ont imaginé et conçu un projet où l'aventure se conjugue avec l'éducation et la science pour éveiller les publics du Sud du Golfe du Lion sur la connaissance et la conscience de leur espace marin et des espèces vivantes sauvage qui y habitent. Ce territoire marin du Sud du Golfe du Lion est mal connu de ses habitants et usagers, pourtant c'est un concentré puissant et abondant des espèces marines de notre planète.
PROJET POINT ZERO - UN PROJET CITOYEN
Nous souhaitons être un lien citoyen et éducatif entre les habitants de la région de Leucate en Occitanie et les éoliennes flottantes qui vont être déployées au large de Leucate en 2025. Nous souhaitons sensibiliser la population à la richesse et la fragilité de la biodiversité marine du Golfe du Lion. C’est pourquoi, en amont du projet industriel d’installation de la ferme pilote d’ éoliennes flottantes du Golfe du Lion porté par EFGL ENGIE, l’ONG Les PEUPLES de la MER a conçu le projet de réaliser un état initial c'est le projet POINT ZERO de la zone étendue de 150 km2 autour des éoliennes.
143 missions réalisées en 3 ans 1/2
2021-2022 effectifs de dauphins rencontrés : 577
2023 effectifs de dauphins rencontrés : 1092
600 vacations d’observateurs bénévoles
plus de 6000 h de bénévolat et 10 000 kms parcourus en mer
2021
Efforts de recherche : 27 missions
3900 km parcourus en mer
nombre de contacts observés : 6103
2022
Efforts de recherche : 42 missions
6000 km parcourus en mer
nombre de contacts observés : 21 072
2023
Efforts de recherche : 33 missions
4750 km parcourus en mer
nombre de contacts observés : 14 899
2024 en cours
Coexistence - Biodiversité - Sciences participatives citoyennes
Le projet «Point Zéro» - Sciences Participatives pour la Biodiversité Marine dans le Golfe du Lion
Contexte et Objectifs : Le projet «Point Zéro», initié par l’association «Les PEUPLES de la MER», vise à évaluer l’état initial de la biodiversité marine (état T0) dans une zone de 10 km² autour des futures éoliennes flottantes du Golfe du Lion. Ce projet s’inscrit dans la réalisation de l’ODD 14, en particulier en ce qui concerne l’accroissement de la coopération scientifique et le renforcement des capacités locales pour protéger la santé des océans.
Approches Innovantes et Méthodes de Travail :
- Sciences participatives et coopération locale : le projet mobilise des bénévoles pour des missions d’observation hebdomadaires, collectant des données à l’aide des l’applications OBSENMER ET FAUNE LR. Cette approche renforce la coopération scientifique tout en sensibilisant la communauté locale aux enjeux marins.
- Projets de recherche adossés : il sert de base à des recherches sur l’impact du bruit sous-marin des éoliennes sur les cétacés, l’abondance et la répartition spatiale (facteurs justifiant l’occurrence des espèces et les tendances démographiques), et d’autres études académiques, avec des mémoires de master prévus en 2025.
- Projets transfrontaliers : des collaborations sont projetées dans des échanges en progrès avec des pays voisins (Italie, Espagne, nations du nord de l’Afrique) pour étendre l’impact des sciences participatives à toute la Méditerranée occidentale en mettant à disposition notamment mes données sur une plateforme coopérative.
- Gestion positive des impacts : les données collectées permettront de formuler des recommandations pour atténuer les impacts des éoliennes sur la biodiversité, renforçant ainsi l’interface science-politique.
Leadership et Partenariats :
- Leadership : l’association « Les PEUPLES de la MER », reconnue d’intérêt général, dirige cette initiative avec le soutien du Parc Naturel Marin du Golfe du Lion/OFB et de la ville de Leucate.
Partenariats : le projet bénéficie du soutien de la Fondation de la Mer et de la collaboration de Biotope avec le soutien de Engie LEFGL, de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), et d’appuis scientifiques : Docteurs en biologie marine, cétologie, éthologie et bioacoustique.