Rechercher

N°1 - MISSION POINT ZERO - janvier 2022


Les PEUPLES de la MER en MISSION POINT ZERO
Les PEUPLES de la MER en MISSION POINT ZERO à bord du voilier Thera i Luna

Voilà notre 1ère lettre de d'information de nos missions 2022, nous publierons chaque mois nos résultats d'observations qui vous permettront de suivre chaque saison nos rencontres, c'est pour vous la possibilité d'enrichir vos connaissances sur cette zone peu étudiée et de participer à notre effort citoyen par la diffusion de ces connaissances et qui sait... nous rejoindre en mission en mer.

Serge Briez Photographe/réalisateur et Président de l'ONG


L’ONG Les PEUPLES de la MER souhaite être un lien citoyen et éducatif entre les habitants de la région de Leucate et le projet industriel d’installation de la ferme pilote d’éoliennes flottantes au large de Leucate, porté par EFGL-ENGIE. Elle se fixe comme objectif de sensibiliser et d’éduquer la population sur la richesse et la fragilité de la biodiversité marine du Golfe du Lion. C’est pourquoi nous avons conçu un projet de science participative appelé POINT ZERO. Celui-ci consiste à réaliser un état initial des mammifères et oiseaux marins sur environ 200 km2 au sein du Parc Naturel Marin du Golfe du Lion, autour du futur parc éolien, et aussi collecter des informations sur l’ensemble des activités humaines en mer préalablement au déploiement des éoliennes sur zone fin 2023. Le Grand Dauphin, espèce côtière protégée, est particulièrement présent dans cette région riche en vie sauvage où de nombreux autres cétacés, oiseaux marins et migrateurs, poissons, tortues, y trouvent un habitat favorable au maintien et à l’équilibre de leurs espèces.

Femelle Grand Dauphin - Tursiops truncatus - photo Serge BRIEZ
Femelle Grand Dauphin - Tursiops truncatus - photo Serge BRIEZ

Le Grand Dauphin - Tursiops truncatus - est particulièrement présent dans cette région de la Méditerranée. C’est une espèce menacée sur la liste rouge UICN Union Internationale pour la Conservation de la Nature. C’est une espèce protégée qui mérite toute notre attention et notre vigilance.


Trajets des missions (tracking) : 4 – 14 – 24 – 26 janvier 2022

Les PEUPLES de la MER - MISSIONS POINT ZERO - tracking des 4 missions
Les PEUPLES de la MER - MISSIONS POINT ZERO - tracking des 4 missions

Carte d’abondance des observations janvier 2022

Les PEUPLES de la MER - POINT ZERO carte abondance janvier 2022
Les PEUPLES de la MER - POINT ZERO carte abondance janvier 2022

cumul des observations Missions POINT ZERO janvier 2022
cumul des observations Missions POINT ZERO janvier 2022

Commentaires des missions du mois de Janvier

4 missions ont été réalisées : 4 – 14 – 24 -26 janvier 2022


- Conditions météo

Ce mois de janvier a été froid et venté, les températures ont été négatives durant 2 missions. Source Windguru

- Ornithologie

Sans surprise, le Goéland leucophée reste l’espèce la plus rencontrée sur la zone de prospection avec un cumul atteignant 1610 observations sur le mois de Janvier. La plus grosse journée comptera jusqu’à 600 individus répartis entre 2 chalutiers (~ 400 et ~ 200 individus). Le Puffin yelkouan comptabilisant 267 observations est la seconde espèce la plus rencontrée. Nous avons détecté majoritairement de petits effectifs avec une moyenne ~ 6 individus par groupe détecté. La sortie du 4 janvier nous a permis d’observer un groupe plus important (130 individus) disséminé en radeaux plus ou moins importants autour d’activités de . Le Puffin des Baléares reste quant à lui anecdotique avec 2 individus comptabilisés. Nous avons été surpris de ne pas rencontrer davantage d’individus alors que cette espèce a pour habitude d’hiverner dans la partie occidentale du sud du Golf du Lion. Nous en saurons peut être davantage sur ces déplacements le mois prochain.

mouette tridactyle - photo Serge BRIEZ
mouette tridactyle - photo Serge BRIEZ

La Mouette tridactyle a fait son apparition dans notre base de données avec un groupe d’au moins 40 individus liés encore une fois aux activités de chalutage. En revanche peu de données régulières de cette espèce malgré une observation de chalutiers quasiment à chaque sortie. Nous espérons en apprendre davantage sur cette espèce au cours du mois de février notamment pendant la migration pré-nuptiale. Les observations de Pingouin torda restent assez anecdotiques sur ce mois avec 3 individus environ par session de prospection tout comme le Macareux moine avec un seul individu observé le 4 janvier.

Fous de Bassan vol en piqué
Fous de Bassan vol en piqué (montage)

Le Fou de Bassan est quant à lui présent en plumage adulte majoritairement avec une moyenne ~ 10 individus rencontrés par session. Enfin la Sterne caugek présente toute l’année montre les mêmes habitudes de fréquentation de la zone notamment sur la bouée houlographe, à proximité des chaluts ainsi que sur la côte.


- Grands dauphins - Tursiops truncatus

Seule la mission du 26 Janvier nous a permis de rencontrer une dizaine de Grand Dauphins entre La Franqui et Port La Nouvelle.

Grands dauphins - Tursiops truncatus  - 6 Adultes et 3 jeunes.
Grands dauphins - Tursiops truncatus - 6 Adultes et 3 jeunes.

Le groupe détecté était constitué de femelles et de jeunes, aucun mâle observé sur cette mission. Cette première observation de l’année nous a permis de constater qu’ils étaient en bonne forme et dynamiques malgré le froid. Leur nage était rapide et lors des apnées on pouvait voir qu’ils limitaient leurs contacts à l’air en restant immergés au maximum, la température de l’eau en surface de 10,5° et température de l’air 5°.

Observation d’une durée de 20 minutes de 6 Adultes et 3 jeunes.


Les équipiers bénévoles des PEUPLES de la MER de Janvier 2022 durant les missions N°28-29-30-31

Alex, Stéphane, Dominique, Patrick, Estelle, Serge ont permis la réalisation des 4 missions, merci pour leur engagement et leur enthousiasme malgré le froid. Les observateurs bénévoles sont indispensables lors des missions, l’ONG les PEUPLES de la MER a besoin pour chaque mission de nouveaux équipiers, rejoignez-nous.

Contact : envoyez-nous un message par mail : lespeuplesdelamer@gmail.com

Rejoignez le groupe Facebook : www.facebook.com/groups/lespeuplesdelamer/

Adhérez à l’association : www.helloasso.com/associations/les-peuples-de-la-mer/adhesions

Thera I Luna en mission, les équipes de janvier, chalutier sur zone, Biotope en mission état antérieur de la zone.


Missions POINT ZERO 2022 - lettre d’information N°1 - janvier - téléchargeable PDF

MISSIONSjanvier2022
.pdf
Download PDF • 937KB

l’ONG les PEUPLES de la MER est parrainée par le Parc Naturel Marin du Golfe du Lion et la commune de Leucate

publication Alex Hamon et Serge Briez