top of page
Rechercher

venez rencontrer les PEUPLES de la MER


ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATIONS : https://my.weezevent.com/venez-rencontrer-les-peuples-de-la-mer

Marie Ange Guesney 06 29 32 64 29 . lespeuplesdelamer@gmail.com


L'ONG Leucatoise Les PEUPLES de la MER réalise depuis 2 ans de nombreuses actions pour la connaissance et la protection de l'espace marin Leucatois :

- missions POINT ZERO : état antérieur de la biodiversité en sciences participatives

- prévention et collecte des déchets qui partent à la mer : "TOUT PART A LA MER"

- actions pédagogiques avec les Enfants de Leucate, Port Leucate, La Franqui

Durant ces 2 années nous avons réalisé 69 missions en mer, 27175 observations, parcouru 5317 km et mobilisé 150 bénévoles.

Ces Rencontres avec les PEUPLES de la MER viennent proposent au public à la fois notre bilans, la présentation de nos actions et projets, et d'échanger et débattre sur le thème :

EN PROTEGEANT LES ESPACES NOUS PROTEGEONS LES ESPECES

Une grande exposition immersive avec 70 photos, des projections, des conférences et une table ronde, des débats ouverts au public, élus, scientifiques professionnels de l'environnement, associations

L'entrée est gratuite, vous aurez la possibilité de verser une participation pour l'évènement et aider l'association.

Exposition - conférences – débats

Espace Henry de Monfreid – Rue du Dour – 11370 Port Leucate

le 10 Février de 14h à 18h30 et le 11 Février de 14h à 20h30

Conférences, films, débats et visites commentées de l'exposition


Programme des rencontres avec les PEUPLES de la MER

vendredi 10 février

Matin de 9h à 12h

Les AME (Aire Marine Educatives) des classes de CM2 école de LEUCATE village et CM1 – CM2 PORT LEUCATE rencontrent les PEUPLES de la MER.

visite commentée de l'exposition

présentation des AME

TOUT PART A LA MER : projection du documentaire

Missions POINT ZERO : projection du documentaire

Après-midi de 14h à 19h

14h - 15h 30 « 2 ans avec les PEUPLES de la MER » : projections du documentaire


Table ronde et conférences

15h00 – 19h30

EN PROTEGEANT LES ESPACES NOUS PROTEGEONS LES ESPECES

Le territoire terrestre et marin Leucatois constitue un espace naturel très riche. Un atout indéniable qui est aussi une responsabilité. Ainsi le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, le Parc Naturel Régional du Golfe du Lion et les zones Natura 2000 viennent apporter un cadre de protection et de valorisation aux différents biotopes tandis que des compétences et moyens économiques permettent de les étudier dans leur diversité. Malgré tout, nous constatons que les impacts des activités humaines augmentent chaque année. Certains sont connus, dautres d’avantage ignorés, notamment du public, car parfois invisibles.

Aujourd’hui, une meilleure connaissance de ces incidences et des effets des changements climatiques permet d’en envisager une meilleure maîtrise. Cette table ronde se propose donc de réunir élus, industriels, scientifiques, spécialistes de l’environnement et associations environnementales afin d’ouvrir la discussion, sans préjugés.

Michel Py, Maire de Leucate, Conseillé régional

Rencontres avec les PEUPLES de la MER

programme des conférences et table ronde

le vendredi 10 février de 14h à 19h Espace Henry de Monfreid à Port Leucate

EN PROTEGEANT LES ESPACES NOUS PROTEGEONS LES ESPECES

Le territoire terrestre et marin Leucatois constitue un espace naturel très riche. Un atout indéniable qui est aussi une responsabilité.

Ainsi le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, le Parc Naturel Régional du Golfe du Lion et les zones Natura 2000 viennent apporter un cadre de protection et de valorisation aux différents biotopes tandis que des compétences et moyens économiques permettent de les étudier dans leur diversité. Malgré tout, nous constatons que les impacts des activités humaines augmentent chaque année. Certains sont connus, dautres d’avantage ignorés, notamment du public, car parfois invisibles.

Aujourd’hui, une meilleure connaissance de ces incidences et des effets des changements climatiques permet d’en envisager une meilleure maîtrise. Cette table ronde se propose donc de réunir élus, industriels, scientifiques, spécialistes de l’environnement et associations environnementales afin d’ouvrir la discussion, sans préjugés.


Conférences et table ronde : le programme

Michel Py, Maire de Leucate, Conseillé régional, Inspecteur général de l'Administration du Développement durable.


Marie Breton, Adjointe à l' environnement de Leucate

discours introductif


Serge Briez, photographe/réalisateur, Président de l'ONG les PEUPLES de la MER,

Missions POINT ZERO, état antérieur de la région marine de Leucate : une biodiversité exceptionnelle

-----------------------------

Thomas Bordron Responsable du développement EFGL

La ferme pilote d'éolienne flottante de Leucate EFGL : un laboratoire d'observation de la biodiversité