Le Globicéphale noir
Globicephala melas
Mammifère marin, classe Mammifères, ordre Cétacés, sous-ordre Odontocètes, famille Delphinidés
Taille : 4 à 7,50 m
Poids : 1 à 3 tonnes
Poids à la naissance : 75 à 100 kg
Durée de gestation : 12 à 16 mois, période d’alaitement 12 à 18 mois, on compte une naissance tous les 3 à 5 ans
Alimentation : céphalopodes surtout des calmars et de petits poissons
Maturité sexuelle : femelles 8 à 12 ans pour les mâles. Durée de vie : 50 à 70 ans
Répartition : mondiale dans toutes les mers froides. Il préfère les eaux profondes peut s’approcher des côtes. Sud du Golfe du Lion.
Menaces : encore chassés au îles Féroé, captures accidentelle : filets dérivants, palangre, contaminants d’origine humaine DDT, PCB...
Protection : préoccupation mineure au statut de l’UICN Union Internationale pour la Conservation de la Nature
Comment les rencontrer : depuis le 01/01/2021, en France il est interdit d’approcher intentionnellement les cétacés et siréniens protégés à moins de 100 m dans les aires marines protégées et dans les eaux marines sous souveraineté et sous juridiction, vitesse maximum de 5 nœuds, ne pas leur couper la route, limiter les rencontres à 1/4 d’heure, respecter les signes caractéristiques : claquements de queue, bulles d’air, qui signifient DÉRANGEMENT. Ne pas les nourrir, pas de lignes de pêche, ne pas tenter de nager avec les globicéphales.
Zones d'observation : dans les mers froides, en Méditerranée dans le Golfe du Lion.
On peut rencontrer les Globicépales noir en méditerranée, en haute mer sur les canyons. Ils aiment les eaux profondes mais on peut aussi les rencontrer dans les zones côtières. Ils nagent en surface en grands groupes pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines. Les adultes mâles et femelles encadrent les petits et les jeunes avec autorité jusqu'à leur puberté entre 9 et 14 ans. Dans le sud Golfe du Lion on peut les observer en groupes constitués de familles complètes de 20 à 30. En atlantique on peut croiser des groupes de plusieurs milliers de Globicéphales.
3 faits marquants sur ce seigneur des mers.
1 – Étant un prédateur supérieur, le Globicéphale noir régule les niveaux trophiques inférieurs et permet de rendre compte de l’état de santé de tout un écosystème. Outre son importance à l’échelle de l’écosystème, le Globicéphale noir est une espèce d’intérêt au niveau communautaire.