the peoples of the sea

look and experience the sea differently

Les Océans couvrent 361 MILLIONS de kilomètres carrés soit 70,8% de la surface de la terre

1,37 milliard de kilomètres cubes d'eau

70 % de l'oxygène que nous respirons

2,2 milliards de tonnes par an de CO2 absorbés

90 % des zones habitables de notre planète

274.000 espèces vivantes recensées

1000 milliards d'espèces vivantes estimées

7,8 milliards d’hommes recensés sur notre planète

269.000 tonnes de plastique flottant

150 millions de tonnes de déchets plastiques

Trois milliards de personnes vivent de la pêche

2,8 % de l'océan est protégé

Abonnez vous au blog et recevez nos articles

vous êtes inscrit sur le site internet les PEUPLES de la MER, merci et à bientôt

Why the PEOPLES of the SEA

Seafarer, photographer / naturalist director, I decided to found the NGO PEUPLES DE LA MER. LEUCATE is located in the center of OCCITANIA and the GULF DU LION and constitutes a remarkable natural space. Its territory benefits from numerous classifications: Natura 2000, Narbonnaise regional natural park in the Mediterranean, Marine natural park of the Gulf of Lion. It is a living concentrate particularly rich in biological diversity both at sea and on land. During the realization and presentation of the exhibition WILD LEUCATE SAUVAGE featuring 15 years of photographs over 750 km2 on sea, land and ponds, I understood that this region and the animal species that live there while benefiting from protection are poorly known and their rights are often non-existent or poorly recognized. I propose by this founding act to PEUPLES DE LA MER de Leucate, to take another look and a new awareness by reversing our focus, adopting new points of view, associating all living species in a deep reflection on the place of 'Man and the Citizen and his actions on the environment. Living in harmony with nature is everyone's desire, it requires creativity, awareness, responsibility, skills based on solid knowledge. I see daily that in our civilization of image, the realities of our nature are little revealed because authentic images are rare. The NGO PEUPLES DE LA MER proposes to help fill this void by setting up a vast experiment through an increased and regular presence in the natural areas of Leucate. Establish contacts with all wild species make observations, bring back knowledge, images, and disseminate them to improve our vision and our awareness of the PEOPLES OF THE SEA. The participants and partners of the NGO PEUPLES DE LA MER will be NAVIGATORS, WATCHERS, OBSERVERS, AMBASSADORS, MEDIATORS, CREATORS. Serge BRIEZ, President

20102014-D65A0957.jpg

Living in harmony with nature

by taking another look and a new consciousness by reversing our focus, adopting new points of view, associating all living species in a deep reflection on the place of Man and the Citizen and his actions on the environment.

D65A0850.jpg

 Change focus 

The PEOPLES of the SEA is above all another way of looking and actions oriented in the direction of the inhabitants of the sea towards man and not the other way around. Our goal is to shift the focus and show people what the people of the sea see, are and experience. The simple fact of seeing animals as “objects” and not “non-human living species”, having only of the rights that man wants to grant them is revealing.

Our main objectives are to deploy actions on land and at sea, to

  • to make known to all, and in particular to the inhabitants of Aude, Hérault and the Eastern Pyrenees, the maritime wild species (cetaceans, turtles, sharks, large fish, birds) living near and at the heart of human activities.

  • carry out annual projects to help restore a balance between human activities and the peoples of the sea

  • Promote the discovery of nature in a human approach respectful of the Living.

D65A0544.jpg

Project 2021

Thus begins the EXPEDITION the LION, the WHALE and the DOLPHIN.

The Founders of the NGO PEUPLES de la MER - OCCITANIE - GOLFE DU LION - LEUCATE have imagined and designed a project where adventure combines with education and science to awaken audiences in the South of the Gulf of Lion on the knowledge and awareness of their marine space and the living wild species that inhabit it.

The establishment and monitoring of the naturalist photographic exhibition " Wild leucate Sauvage " at the Henri de Montfreid space in Port Leucate has shown us that this marine territory in the South of the Gulf of Lion is poorly known to its inhabitants and users. However, it is a powerful and abundant concentrate of marine species from our planet: whales, dolphins, turtles, sharks, moonfish, ...

From spring 2021, a team of 8 people: navigators, observers, painter, photographer, director, writer, and scientists will embark aboard the THERA i LUNA sailboat whose home port is in Leucate for a 5-day expedition and 4 nights in the Canyons of the South of the Gulf of Lion. 120 hours of navigation and observation day and night to observe, listen to, photograph and film the PEOPLES OF THE SEA, in a difficult maritime region due to the very specific weather conditions.

HOME.jpg

les PEUPLES de la MER

regarder et vivre autrement la mer

Les Océans couvrent 361 MILLIONS de kilomètres carrés soit 70,8% de la surface de la terre

1,37 milliard de kilomètres cubes d'eau

70 % de l'oxygène que nous respirons

2,2 milliards de tonnes par an de CO2 absorbés

90 % des zones habitables de notre planète

274.000 espèces vivantes recensées

1000 milliards d'espèces vivantes estimées

7,8 milliards d’hommes recensés sur notre planète

269.000 tonnes de plastique flottant

150 millions de tonnes de déchets plastiques

Trois milliards de personnes vivent de la pêche

2,8 % de l'océan est protégé

dauphinsbleusfond.jpg

Pourquoi les PEUPLES de la MER

Homme de mer, photographe / réalisateur naturaliste, j’ai décidé de fonder l’ONG les PEUPLES DE LA MER.

LEUCATE se situe au centre de l’OCCITANIE et du GOLFE DU LION et constitue un espace naturel remarquable. Son territoire bénéficie de nombreux classements : Natura 2000, Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, Parc naturel marin du golfe du Lion. C’est un concentré vivant particulièrement riche en diversités biologiques tant en mer que sur terre. Durant la réalisation et la présentation de l’exposition WILD LEUCATE SAUVAGE mettant en scène 15 ans de photographies sur 750 km2 sur mer, terre et étangs, j’ai compris que cette région et les espèces animales qui y vivent tout en bénéficiant de protections sont mal connues et que leurs droits sont souvent inexistants ou mal reconnus. Je propose grâce à cette ONG PEUPLES DE LA MER de Leucate et par son acte fondateur d'inverser notre focus : en posant un autre regard et une nouvelle conscience sur nos actions environnementales nous adoptons de nouveaux points de vue, associants toutes les espèces vivantes dans une réflexion profonde sur la place de l’Homme et du Citoyen. Vivre en harmonie avec la nature c’est le désir de chacun, mais cela implique de la créativité, de la conscience, de la responsabilité, des compétences fondées sur des connaissances solides. Je constate quotidiennement que dans notre civilisation de l’image, les réalités de notre nature sont peu révélées car les images authentiques sont rares. L’ONG les PEUPLES DE LA MER se propose d’aider à combler ce vide en constituant une vaste expérimentation par une présence accrue et régulière sur les espaces naturels de Leucate. Etablir des contacts avec toutes les espèces sauvages faire des observations, rapporter des connaissances, des images, et les diffuser pour améliorer notre vision et notre conscience des PEUPLES DE LA MER.

Les participants et les partenaires de l’ONG les PEUPLES DE LA MER seront des

NAVIGATEURS, VEILLEURS, OBSERVATEURS, AMBASSADEURS, MEDIATEURS, CRÉATEURS.

Serge BRIEZ, Président

dauphineclat.jpg

 Vivre en harmonie avec la nature 

en posant un autre regard et une nouvelle conscience en inversant notre focus, en adoptant de nouveaux points de vue, associant toutes les espèces vivantes dans une réflexion profonde sur la place de l’Homme et du Citoyen et ses actions sur l’environnement.

 Changer de focus 

Les PEUPLES de la MER c’est avant tout une autre façon de poser le regard et actions orientées dans le sens des habitants de la mer vers l’homme et non le contraire. Notre objectif est de changer le focus et de montrer aux hommes ce que voient, sont et vivent les peuples de la mer. Le simple fait de considérer les animaux comme des « objets » et non « des espèces vivantes non humaines », ne disposant que des droits que l’homme veut bien leur accorder est révélateur.

Nos objectifs principaux sont de déployer des actions à terre et en mer, pour

  • donner à connaître à tous, et en particulier aux habitants de l’Aude, de l’Hérault et des Pyrénées Orientales les espèces sauvages maritimes  ( cétacés, tortues, requins, grands poissons, oiseaux ) vivant à proximité et au coeur des activités humaines.

  • réaliser des projets annuels pour contribuer à rétablir un équilibre entre les activités humaines et les peuples de la mer

  • Promouvoir la découverte de la nature dans une approche humaine respectueuse du Vivant.

D65A0544.jpg

 Projet 2021-2022 

Il est une légende qui conte que l'enfant dans le ventre de sa mère possède toute la connaissance du monde. Il sait combien d'étoiles dans le ciel, combien de gouttes d'eau dans la mer, combien d'êtres vivants dans les océans et sur la terre, combien de grains de sable dans le désert.

Il connaît tous les mystères de l'Univers entier.

Alors qu'il émerge de la mer pour prendre sa première respiration, un doigt se pose devant sa bouche scellant à jamais les secrets qu'il détient et une voix lui chuchote : « Apprends »

Ainsi commence l'EXPEDITION le LION, la BALEINE et le DAUPHIN.

Les Fondateurs de l'ONG les PEUPLES de la MER – OCCITANIE – GOLFE DU LION - LEUCATE ont imaginé et conçu un projet où l'aventure se conjugue avec l'éducation et la science pour éveiller les publics du Sud du Golfe du Lion sur la connaissance et la conscience de leur espace marin et des espèces vivantes sauvages qui y habitent.

La mise en place et le suivi de l'exposition photographique naturaliste « Wild leucate Sauvage » à l'espace Henri de Montfreid de Port Leucate nous a montré que ce territoire marin du Sud du Golfe du Lion est mal connu de ses habitants et usagers. Pourtant, c'est un concentré puissant et abondant des espèces marines de notre planète : baleines, dauphins, tortues, requins, poissons lunes,...

A partir du printemps 2022, une équipe de 8 personnes : navigateurs, observateurs, peintre, photographe, réalisateur, écrivain, et scientifiques embarqueront à bord du voilier THERA i LUNA

22 chemin haut de la mer

Les PEUPLES de la MER

11370 FRANCE

OCCITANIE - FRANCE

  • facebook
LOGOpeuplesdelamerNEW.jpg
S'abonner au site