Rechercher

J'ai fait un rêve

J'ai fait un rêve : QUAND JE SERAI GRANDE JE FERAI VOTER UNE LOI POUR TOUS LES PAYS UNE SEMAINE DE TRAVAIL POUR NETTOYER LA PLANÈTE

TIANA 10 ans

La nature a besoin de nous, de notre protection en évitant les dégradations par les déchets multiples : bouteilles plastiques, papier toilette, emballages polystyrène, fils et filet de pêche, cannette aluminium, poubelles abandonnées et gros déchets...la liste est longue et tous ces déchets partent à la mer.

Rivages, la Maison de l'Etang ont mis en place une collecte organisée par Kathy stagiaire et Tom en service civil autour de bénévoles pour nettoyer les berges de la presqu'ile de Port Leucate, que beaucoup de vacanciers et habitants locaux pratiquent comme un lieu de loisir : pêche, baignade, repos...Les enfants aiment cet espace qui après quelques mois d'usage devient une vraie décharge dans certains secteurs comme les roselières. Une collecte de 2h avec 5 personnes dont une enfant de 10 ans a permis de ramasser plus de 100 kg de déchets dans 6 gros sacs, sur une surface d'environ 1 km2 de l'extrémité de la presqu'ile du côté village naturiste. Malgré une tramontane à 60 hm/h l'équipe a laissé une plage et les roselières propres. Usagers : respectez votre environnement et notre belle nature, emportez vos déchets dans un sac n'est pas difficile, imaginez que ces ordures abandonnées partent à la mer et pour les déchets les plus polluants mettent jusqu'à 400 ans à se dégrader peuvent arriver dans l'estomac d'un oiseau, d'un poisson, d'un dauphin, d'une baleine.

L'ONG les PEUPLES de la MER s'est associé à cette action et continuera encore et encore ses actions de sensibilisation et d'éducation comme cette vidéo que nous avons réalisé. Merci aux bénévoles pour ce travail ingrat mais gratifiant quel bonheur après quelques heures d'efforts de quitter cette nature qui pour un temps à retrouvé la propreté.


l'ONG Les PEUPLES de la mer est parrainée par le Parc Naturel Marin Golfe du Lion et la ville de Leucate

@parc.naturel.marin.golfedulion @villedeleucate